La gingivite est une infection qui est principalement engendrée par une hygiène bucco-dentaire déficiente. Celle-ci est assez insidieuse puisqu’elle est généralement indolore. Toutefois, certains signes plus subtils peuvent indiquer que vous souffrez d’une infection gingivale, comme des saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire ou encore des changements visuels au niveau des gencives (elles deviennent plus foncées et enflées). Bien qu’elle soit bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère.
La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent entre la dent et la gencive, détruisant progressivement les tissus environnants. Lorsque décelée de façon hâtive, elle se traite relativement facilement. Par contre, si la parodontite a atteint un stade plus avancé, le traitement risque d’être plus laborieux. C’est la raison pour laquelle il importe d’intervenir sans plus tarder si vous constatez l’un des symptômes susmentionnés.
La parodontite, ou maladie des gencives, entraîne la destruction des tissus qui soutiennent les dents, dont la gencive est la partie visible. Cette destruction est engendrée par une prolifération de bactéries contenues dans le tartre. Les bactéries détruisent les fibres qui ancrent la dent à l’intérieur de l’os. Si aucun traitement n’est entrepris, les dents se déchaussent au fil des années et la perte des dents est inévitable.
Le moyen pour lutter efficacement contre une parodontite consiste à nettoyer en profondeur le tissu de soutien pour éliminer le tartre, et donc les bactéries.
La technique au laser est une technique efficace et rapide, surtout au niveau du traitement des maladies parodontales. Son application nécessite un protocole opératoire rigoureux, tant de la part du praticien que du patient. Sans la participation active du patient dans son hygiène dentaire quotidienne, aucune guérison ne peut être envisagée sérieusement.
Le laser permet de stopper la maladie parodontale et permet même d’envisager une régénération osseuse partielle. Les résultats thérapeutiques sont souvent spectaculaires, et parfois des dents qu’on croyait condamnées sont récupérées.
Par la suite, des séances de soins doivent être envisagées afin de refaire les obturations dentaires déficientes et les couronnes dentaires mal adaptées, si nécessaire. cela est obligatoire afin d’éviter les récidives.
Plusieurs éléments peuvent être à la source de la mauvaise haleine. La prise de certains médicaments, des problèmes de digestion, des problèmes de santé, la sécheresse buccale, une maladie des gencives, des caries dentaires non traitées sont tous des facteurs pouvant contribuer à une mauvaise haleine. Une consultation et un suivi régulier avec votre professionnel de la santé permettront d’en détecter les causes et de déterminer les actions nécessaires au rétablissement d’une haleine fraîche.
Onlay/Overlay
Couronne dentaire
Bridge
Prothèse sur implants
Prothèse amovible
Scellant de puits et fissures
Traitement de carie
Traitement de canal
Traitement du ronflement et apnée du sommeil
Gingivite
Maladie parodontale
Laser et maladie parodontale
Mauvaise haleine